Quel est le bon moment pour faire du canoë en Ardèche ?

CategoriesConseils aux voyageurs

Les activités sportives se présentent davantage comme de réels facteurs de distraction. Le canoë, qui est un sport maritime, s’avère être très divertissant et représente un véritable loisir. Ainsi, en Ardèche, cette activité est plus pratiquée et mieux appréciée à des périodes spécifiques de l’année. Vous comptez vous y rendre pour réaliser une ballade en canoë et en apprendre davantage avant de vous lancer ? Dans la suite de cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous éclairer.

Les moments favorables pour faire du canoë en Ardèche

Les moments favorables pour faire du canoë en ArdècheSi vous souhaitez faire du canoë en Ardèche, il est préférable de vous lancer au cours d’une période qui offre des conditions de navigation adéquates. Ainsi, la meilleure saison s’étend du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Au cours de cette période, l’Ardèche bénéficie d’un niveau d’eau favorable aux activités maritimes.

Ce dernier est suffisamment haut pour recouvrir les rochers. La descente des gorges de l’Ardèche se révèle donc moins difficile, moins risquée et donc plus sûre. Il vous faut donc très peu d’efforts donc pour progresser.

Il est également possible de vous baigner dans l’eau, car sa température peut atteindre 25 °C. C’est la température idéale au cours de cette période de l’année. Au cours des mois d’avril et juin, les rapides deviennent plus puissants et créent de légères secousses. Cependant, durant le mois de septembre, l’eau est plus tranquille, plus fraiche et offre la possibilité de faire des promenades détendues.

Pour pleinement bénéficier des plaisirs qu’offre le canoë en Ardèche, il est conseillé de le pratiquer entre les mois d’avril et septembre. Les conditions de navigation sont optimales durant cette saison et la vue sur la rivière est très attirante. Ainsi, de par l’équipement adéquat et le lieu de la descente, la pratique du canoë au cours de cette période permet de passer un moment palpitant sur l’eau.

Où peut-on faire du canoë en Ardèche ?

Les gorges de l’Ardèche représentent l’endroit le plus populaire pour faire du canoë. Elles sont situées entre les communes de Vallon-Pont-D’arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Ruoms et Vogüé sont d’excellents points de départ pour une descente agréable de l’Ardèche. À cela s’ajoutent plusieurs bases nautiques un peu partout dans la région.

De quoi avez-vous besoin pour faire du canoë en Ardèche ?

De quoi avez-vous besoin pour faire du canoë en ArdècheEn Ardèche, le canoë est une activité très réputée et d’ailleurs très recommandée aux touristes qui souhaitent se divertir au cours de leur traversée. Le paysage et le relief de la région sont également appropriés pour mener ce genre d’activités. Un équipement s’impose à vous si vous désirez faire une descente en canoë. Il vous faut notamment :

  • Le gilet de sauvetage obligatoire ;
  • Un t-shirt, un chapeau ou une casquette, ou une crème solaire et une lunette pour les yeux en guise de protection contre le soleil ;
  • Un canoë, etc.

Étant donné que vous serez amené à marcher dans l’eau à un moment ou à un autre, il est préférable de vous chausser de bottes ou de sneakers.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *