Découvrir Aubenas au cœur de l’Ardèche

CategoriesConseils aux voyageurs

Si vous faites un tour au cœur de l’Ardèche et que vous êtes un grand amoureux de nature, la région d’Aubenas ne manquera pas de vous émerveiller. Il faut savoir que cette ville présente une grande diversité de paysages et ses activités de loisirs sont largement appréciées par de nombreux visiteurs. De plus, ses villages limitrophes lui apportent un charme fou. Voici quelques merveilles à découvrir à Aubenas en Ardèche.

La situation géographique d’Aubenas

Pour de nombreux passionnés de voyages, Aubenas constitue un carrefour historique entre l’Auvergne et la Provence. Il est question d’une ville ancrée au pied de la Montagne ardéchoise, et située à 35 minutes des Gorges de l’Ardèche et des Cévennes Ardéchoises.

À titre indicatif, la ville d’Aubenas abrite plus de 13.000 albenassiens. Ce qui fait de cette ville la 2ème commune du département de l’Ardèche, après Annonay. Sans surprises, les principales communes voisines d’Aubenas ont toutes des spécificités qui facilitent une découverte complète de la région. Même le camping aubenas situé sur les environs de Lavilledieu vous offre la possibilité de profiter de splendides vues sur la ville.

En outre, sachez que la ville d’Aubenas est un atout incontournable sur le plan économique, d’autant plus qu’elle est bien située sur l’axe de circulation : Le Puy en Velay / Montélimar. Les échanges commerciaux qui s’y effectuaient depuis des siècles ont fait prospérer la ville.

Les lieux incontournables à visiter à Aubenas

Les lieux incontournables à visiter à Aubenas
Aubenas est sans conteste une ville dotée d’un puissant patrimoine historique. Ceci en raison du fait qu’elle a conservé pendant des décennies de nombreux vestiges de son passé. À cela s’ajoute le fait que huit de ses édifices sont inscrits au registre des monuments historiques.

Le centre historique d’Aubenas

La ville d’Aubenas possède de beaux trésors architecturaux, à commencer par ses huit monuments classés. On peut facilement s’y perdre tant il existe des choses à voir. Mais, pour mieux explorer Aubenas, vous pouvez faire un tour à l’office de tourisme situé sur la place de l’Airette. Les dépliants fournis permettent, par exemple, d’aller à la rencontre des vieilles demeures albenassiennes.

D’un autre côté, vous entendrez parler du circuit du centre historique. Celui-ci vous amènera à une jolie tourelle d’escaliers au sein de la cour de la maison de Castrevieille. Vous pourrez également découvrir de belles façades d’hôtels, et de vieilles arches dans la rue Delichères.

Le château d’Aubenas

Le Château d’Aubenas, encore connu sous le nom de Château des Montlaurs, témoigne de la vocation du poste de guet de la cité. Appartenant à la ville depuis l’an 1810, le château s’est vu classé comme monument historique en1943.

Il constitue sans nul doute l’un des plus beaux exemples de la beauté de l’architecture civile de l’Ardèche. Pour vous en dire plus sur ce site, notez déjà que ses tuiles sont particulièrement vernissées et colorées, ses fenêtres sont à meneaux, et ses portes jumelles sont à fronton cintré. L’ensemble de ces spécificités attrayantes que présente ce château n’est autre que le fruit des multiples aménagements opérés au fil des siècles.

La maison Delichères

La maison Delichères est présente à Aubenas depuis le XVe siècle et représente l’une des plus riches demeures albenassiennes. Elle a été admise à la liste des monuments historiques depuis 1927. Surplace, n’hésitez pas à lever la tête pour admirer son architecture gothique ornée de belles gargouilles. Aussi, sachez que les statues d’hommes et d’animaux aux formes étranges que vous y trouverez ont été taillées dans le grès, mais sont aujourd’hui noircies par les nombreuses années passées.

La gastronomie unique d’Aubenas

La gastronomie unique d’Aubenas
La gastronomie fait partie intégrante de la culture locale d’Aubenas. Vous trouverez de nombreux produits du terroir dans les boutiques du centre de la ville, mais aussi sur le marché de ses villages voisins. Profitez d’une pause-déjeuner pour savourer les différentes spécialités de la ville, notamment :

  • le délicieux Picodon ;
  • le nougat de Montélimar ;
  • la caillette de Chabeuil, etc.

Les restaurants et tables d’hôtes de la ville d’Aubenas et ses alentours vous feront déguster des plats typiques ardéchois.

About the author