Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

  • Embarquez avec nous !

    Ensemble, donnons naissance à l'application citoyenne ! LES SENTINELLES DE LA NATURE®, c'est un projet imaginé et concocté par la FRAPNA pour que chaque citoyen puisse être acteur de la protection de l'environnement où qu'il soit et quoi qu'il fasse. Pour couvrir le territoire national et mettre à disposition une application pour smartphones et tablettes, nous avons besoin de vous pour rassembler les 20 000€ manquants d’ici la fin de l’année. Chaque don est important, merci de votre soutien ! En savoir plus

slogan-bas

Qui sommes-nous ?

► La FRAPNA est la fédération des associations de protection de la nature de Rhône-Alpes.
► Elle fédère 212 associations, regroupées en 8 FRAPNA départementales.
► C'est un mouvement de 52 378 adhérents.

Enjeux

► Défendre nos biens communs, les sols, l’air, le vivant, l’eau.
► Décréter l’état d’urgence environnemental et climatique.
► Agir ensemble dans une nouvelle donne territoriale.

Comprendre

pexels photo 340932 175 125› Pour mieux protéger nos biens communs, il est indispensable d’en saisir la complexité. C’est pourquoi nous sommes présents sur le terrain et menons un travail de fond. Ainsi, notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions.
› Par ailleurs, nous partageons nos connaissances pour que chacun détienne les clés du débat environnemental.
› Enfin, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation.

noun 829693 cc l18  Exemples d'actions en 2016

Mobiliser

pexels photo 216596› Nous faisons entendre la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement réunies dans un même mouvement.
› Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat.
› Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers.

noun 829693 cc l18  Exemples d'actions en 2016

Repères

► Association créée en 1971, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, indépendante de tout pouvoir politique et économique.
► 86 salariés.
► 10 Pôles d’expertise : Agriculture, Biodiversité, Eau et milieux aquatiques, Éducation et sensibilisation à la nature et à l'environnement, Forêt, Juridique, Montagne, Santé et pollutions, Environnement et urbanisme, Les Sentinelles de l'environnement®.
► Plus de 250 000 personnes sensibilisées chaque année.
► Impliquée dans plus de 1 500 réunions de concertation par an.
► 4 Réserves en gestion : l’Ecopôle du Forez (42), la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire (42), celle de Grads de Naves (07) et la Mine du Verdy (69) qui accueillent 125 000 visiteurs / an.
► Un outil d’alerte en ligne SENTINELLES DE L'ENVIRONNEMENT®...

Convaincre

luca bravo 24829› L’Education à l’Environnement et au Développement Durable constitue une part importante de notre activité. Nos 31 animateurs professionnels développent des approches aussi multiples que les publics touchés.
› Plus de 250 000 personnes sont sensibilisées chaque année. Enfants, adultes, élus, pouvoirs publics, il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur nos biens communs pour le transformer.
› La FRAPNA est par ailleurs impliquée dans plus de 1 500 réunions de concertation par an.

noun 829693 cc l18  Exemples d'actions en 2016

Défendre

IMG 5565 Isabelle MIRA › Pour faire face à l’urgence climatique et aux atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie et nous sommes présents dans les procédures de concertation.
› Notre projet LES SENTINELLES DE L’ENVIRONNEMENT® donne les moyens à tous les citoyens d’alerter lorsque l’environnement est dégradé et d’accompagner ou de suivre sa réparation.
› S’il le faut, nous défendons l’environnement devant la justice.

noun 829693 cc l18  Exemples d'actions en 2016

2frapna-pres-de-chez-vous

FRAPNA Ain FRAPNA Haute-Savoie FRAPNA Loire FRAPNA Rhône FRAPNA Savoie FRAPNA Isère FRAPNA Drôme FRAPNA Ardèche FRAPNA Région

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre sur Google Suivre par RSS